Education

RDC : Le président de la République inaugure le nouveau campus de l’Université officielle de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi vient de franchir une nouvelle étape dans le développement de son enseignement supérieur avec l’inauguration d’un campus universitaire moderne ce lundi 06 Octobre 2025.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé à l’inauguration du nouveau campus universitaire de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), situé au quartier Kansele, dans la commune de Muya, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Cette nouvelle infrastructure universitaire, modernisée et équipée, est une partie de l’histoire importante dans le développement du secteur de l’enseignement supérieur dans cette partie du pays. Elle symbolise également la volonté du gouvernement de renforcer l’accès à une éducation de qualité et de désengorger les anciennes installations de l’UOM devenues insuffisantes face au nombre croissant d’étudiants.

En inaugurant ce campus, le chef de l’État a réaffirmé son engagement en faveur de la jeunesse congolaise et du renouveau du système éducatif national, considéré comme un levier essentiel pour le développement du pays.

En plus de l’aménagement extérieur, le nouveau campus de l’UOM comprend aussi une bibliothèque moderne, une salle informatique équipée, une salle des professeurs et d’autres espaces publics pour enseignants et étudiants.

Lancés le 19 avril 2022, les travaux de construction de cette université moderne ont pris 36 mois et viennent répondre au déficit d’infrastructures universitaires et à une demande de la jeunesse estudiantine de l’UOM, autrefois obligée de recourir aux salles de classes des écoles primaires de la ville.

Dans son allocution de circonstance, le gouverneur du Kasaï-Oriental a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour l’attention particulière accordée à sa province. La ville de Mbuji-Mayi est en pleine métamorphose à la suite de nombreux travaux d’intérêt public notamment ceux relatifs à la voirie.

S’exprimant au nom des étudiants, le président du collectif a rappelé les conditions de scolarité difficiles avant la construction de ce campus. « L’événement de ce jour restera à jamais historique à plusieurs titres. D’abord, c’est une première depuis l’époque coloniale de voir un campus universitaire ultramoderne sortir des terres en l’espace de trois ans », a dit l’étudiant. « Nous vous avons vu inaugurer des bâtiments réhabilités ou modernisés; ici, vous avez construit là où rien n’existait », a-t-il précisé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page